Littérature Adulte·Littérature étrangère

Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer

CVT_Quand-souffle-le-vent-du-nord_1650J’avais ce livre qui traînait sur mes étagères depuis un moment avec tant d’autres. Dimanche j’ai justement fouillé cette étagère en rangeant et je me suis lancée dans cette lecture. J’aime beaucoup les romans épistolaires (les échanges de lettres) et celui-ci en est un, sous forme de mail. Tout commence quand Emmi Rothner envoie un mail de résiliation à la mauvaise adresse e-mail. Puis un mail groupé à ses contacts dont Leo Leike (accidentellement) « Joyeux Noël et bonne année de la part d’Emmi Rothner. » Là commence réellement un échange entre eux. Un bel échange, d’abord innocent puis de plus en plus intense. Une belle romance en apparence mais c’est une romance fictive, et ils ne souhaitent pas se rencontrer pour ne pas rompre le charme. C’est une danse, un petit jeu entre eux. Ils se racontent l’un à l’autre.

C’était une lecture absolument passionnante, j’ai enchaîné les mails les uns après les autres. Je voyais la fin approcher et je ne souhaitais pas que cela soit déjà fini. Mais ça s’est terminé et j’étais terriblement déçue. Puis j’ai découvert qu’il y avait une suite (la septième vague) et j’ai terriblement hâte de continuer !

Si vous aimez, comme moi, les romans épistolaires, alors ce livre est fait pour vous !

Laisser un commentaire

