Littérature Adulte·Littérature étrangère·Littérature Policière

Au fond de l’eau – Paula Hawkins

Résumé :

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

 Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

Les moins :

 Je n’ai qu’un reproche à faire au livre : trop de personnages dès le début et surtout, on se perd dans les surnoms. J’ai mis un certain temps à comprendre que « Jules » était en réalité Julia, la sœur de Nel. De même que Danielle Abbott est en fait Nel. Une fois passé ces quelques confusions, la lecture était fluide.

Les plus :

On apprend à connaître tous les personnages qui ont eu un lien avec Nel Abbott, on découvre de nombreux mystères et les caractères bien trempés de certains personnages sont un régal à la lecture. Paula Hawkins joue très bien avec la narration alternée qui permet de vraiment savoir le moindre détail. Je suis amoureuse de la plume de l’auteure qui transmet à merveille toutes les émotions, tantôt lyrique, des fois triste ou en colère.

Quelques personnages :

Toute l’histoire tourne autour du bassin aux Noyées, en voilà donc quelques unes :

  • Libby Seeton. C’est la première noyée, deux siècles plus tôt.
  • Anne Ward. Tragédie familiale et s’est ensuite suicidée.
  • Lauren Slater. C’était l’épouse de Patrick Townsend et la mère de Sean, qui l’a vu sauter, raconte-t-on.
  • Katie Whittaker. La fille de Louise Whittaker et la meilleure amie de Lena Abbott. Louise a blâmé Nel, la mère de Lena.
  • Et la dernière en date : Nel Abbott.

A vous de découvrir ce qui est arrivé à ces femmes ! Toutes ne se sont d’ailleurs pas suicidées… Mystère 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s